News
L’entreprise valaisanne Swiss Summit Distribution Sàrl s’est faite connaître en 2024 lors du lancement de sa « Fondue Swiss Summit ». Une année après, la fondue se voit couronner d'une médaille de bronze et l'entreprise participe à des projets de développement d'envergure, dont la création d'une nouvelle gamme de fromages auy herbes du Grand-St-Bernard pour la Fondation Barry à Martigny.
Une médaille de bronze pour la « Fondue Swiss Summit »
Fruit d’un savoir-faire artisanal qui célèbre le meilleur des fromages suisses, la « Fondue Swiss Summit », mélange de Raclette du Valais AOP (70%) et de fromage au houblon bio affiné à la bière (30%), a été récemment distinguée d’une médaille de bronze par le jury du Concours suisse des produits du terroir, dans la catégorie Produits Laitiers. Le concours s’est tenu en septembre dernier à Courtemelon (JU). Une belle reconnaissance pour Swiss Summit Distribution et pour cette fondue au mélange inédit, alliant audace et tradition.

Une gamme de fromages inédite pour la Fondation Barry
Suite à ces premiers succès, Swiss Summit Distribution poursuit sa mission de valoriser le fromage suisse en créant des partenariats inédits. Dernier en date, une nouvelle gamme de fondues et de fromages à raclette aux herbes aromatiques du Grand-St-Bernard, imaginée en collaboration avec La Laiterie d’Orsières et la Fondation Barry à Martigny, à l’occasion de l’ouverture du nouveau parc thématique Barryland, entièrement dédié au légendaire chien Saint-Bernard.
Les produits sont délicatement parfumés aux huit herbes aromatiques typiques des alpages du Grand-St-Bernard : thym, sarriette, marjolaine, basilic, romarin, livèche, sauge et estragon. Au-delà du goût, cette collaboration incarne des valeurs communes d’ancrage local, de solidarité et de transmission. Une partie des ventes sera reversée à la Fondation Barry, afin de soutenir ses actions en faveur de la sauvegarde de la race Saint-Bernard, du bien-être animal, et des activités sociales et éducatives qu’elle mène à travers toute la Suisse.

« Nous avons imaginé l’identité visuelle de cette nouvelle gamme comme un pont entre le goût, l’histoire et l’engagement. En travaillant avec les herbes aromatiques du Grand-St-Bernard et le lait des alpages valaisans, nous avons voulu créer des fondues et des raclettes qui racontent une histoire. Chaque recette a été pensée pour révéler les arômes de la montagne, avec une composition simple, locale, et une texture fondante idéale à partager. Le fait que ces produits soient proposés à Barryland, un lieu chargé de symboles, donne encore plus de sens à notre démarche. » a déclaré Olivier Gerspacher, propriétaire de Swiss Summit Distribution.
Interview: l’exportation, l’enjeu du moment
En parallèle au développement de produits et de partenariats, Olivier Gerspacher conseille d’importantes entreprises suisses en matière d’exportation, notamment dans le domaine des produits laitiers et des vins. Il répond aux enjeux actuels en matière d’exportation de produits suisses.

Quels sont les enjeux actuels en matière d’exportation de produits suisses ?
Si je prends l’exemple du marché des États-Unis que je connais bien, les pénalités aujourd’hui pour atteindre ce marché repose sur le franc fort premièrement, et bien sûr les taxes douanières. Mais selon moi, il existe d’autres ombres au tableau. Premièrement, le manque de reconnaissance du label AOP, qui pourtant est une force de frappe importante pour nos produits suisses. Ensuite, du côté des plus petits producteurs, ils ne possèdent pas toujours les connaissances nécessaires pour exporter leurs produits, pensant souvent que de gros volumes sont nécessaires. Ceci dans un contexte où les transporteurs ne cherchent pas non plus ce genre de clients, au bénéfice des gros acteurs du marché. Enfin, l’interprofession pourrait aider davantage les laiteries et fromageries indépendantes au-delà de l’aspect marketing en mettant plus d’actions pour les aider à exporter leurs produits.
Si l’on veut éviter les États-Unis, faut-il alors éventuellement se tourner vers la Thaïlande ou Dubaï ?
Ces deux marchés sont intéressants car ils comportent de grandes communautés suisses, françaises, russes ou encore belges qui connaissent nos produits et les adorent. C’est aussi des grands hubs de voyageurs, avec un grand nombre d’hôtels et de restaurants riches en diversité culturelle et plats nationaux. D’importants acteurs suisses du fromage se partagent le marché international avec la distribution de fromages populaires ou encore les fondues prêtes à l’emploi non AOP.
Comment faire pour mieux valoriser les produits AOP à l’international ?
Le problème principal réside dans le fait que la plupart des consommateurs, dont les touristes, peinent à identifier un produit AOP d’un produit non AOP. En résulte une différence de prix non négligeable entre ces deux catégories de produits. C’est précisément là que se situe la confusion : l’incompréhension sur les prix des fromages. Par manque de connaissance, les consommateurs s’orientent vers les produits les moins chers. Heureusement, des épiceries fines et de magasins spécialisés en fromages vendent des produits de qualité AOP, mais ils restent minoritaires. L’une des solutions serait de laisser davantage de place aux plus petits producteurs pour l’exportation de leurs produits AOP. Une autre solution repose sur l’éducation et l’accompagnement des consommateurs sur place, à travers des événements de dégustations et de valorisation de nos produits AOP dans des événements à portée internationale comme les Jeux Olympiques par exemple. Au final, c’est l’image de la Suisse qui est en jeu à travers la qualité des produits qu’elle exporte.
Quels conseils donneriez-vous à un producteur suisse qui souhaite exporter ses produits ?
Il faut tout d’abord réaliser une étude de marché et vérifier si la communauté suisse est présente sur la zone visée. Une autre astuce pourrait être de vérifier si du vin suisse y est déjà distribué car vins et fromages vont très souvent de pair. L’exportation peut s’effectuer via deux canaux principaux : en départ direct de Suisse ou via un canal de distribution ou de transport spécialisé. Les petits producteurs suisses devraient au mieux proposer à l’exportation des produits premium AOP et trouver des importateurs d’épiceries fines. Le célèbre marché de produits frais Rungis à Paris est également un puissant canal, étant une plateforme mondiale entre vendeurs et acheteurs. Ensuite, il est essentiel de se rapprocher d’une société de logistique spécialisée dans la chaîne du froid, par avion, voie maritime ou transport routier, qui pourront les aider à comprendre l’ensemble de la chaine jusqu’à l’emballage et aux coûts, en passant par la partie administrative, les étiquettes et déclarations douanières par exemple. C’est un processus complexe et il est nécessaire de se faire accompagner par des professionnels de l’exportation.
Les prochains rendez-vous
Swiss Summit Distribution et La Laiterie D’Orsières seront présentes aux événements suivants :
- Du 17 au 26 octobre 2025 à la Foire du Jura à Delémont avec la « Fondue Swiss Summit » et la nouvelle gamme de produits pour la Fondation Barry
- Du 2 au 22 novembre 2025 à Manor Vevey avec un stand de présentation des différents coffrets Swiss Summit et la nouvelle gamme de produits pour la Fondation Barry en collaboration avec la Laiterie d’Orsières et Provins
- Du 20 novembre au 24 décembre 2025 à Noël au Quai à Genève, avec des dégustations de fondue et de raclette en collaboration avec la Laiterie d’Orsières
- Du 22 novembre au 31 décembre 2025 au Village de Noël de Vevey, avec des dégustations de fondue et de raclette en collaboration avec la Laiterie d’Orsières
À propos de Swiss Summit Distribution Sàrl
Swiss Summit Distribution Sàrl est spécialisée dans le développement, la distribution et l’exportation de produits suisses à base de fromage de haute qualité. Basée à Orsières dans le canton du Valais, l’entreprise a pour mission de valoriser la tradition et le savoir-faire suisse dans le monde entier.
En collaboration avec la Laiterie d’Orsières (VS) et le Chef Pascal Gauthier à Mézières (VD) ayant développé l’Houblonnier, Swiss Summit Distribution a lancé en 2024 l’audacieuse « Fondue Swiss Summit », une préparation inédite au subtil mélange de Raclette du Valais AOP et de fromage au houblon bio affiné à la bière, récompensée d’une médaille de bronze au Concours suisse des produits du terroir, dans la catégorise Produits laitiers.
Olivier Gerspacher, fondateur de l’entreprise, est un entrepreneur créatif et baroudeur, ayant œuvré durant de nombreuses années pour faire connaître la tradition du fromage suisse aux États-Unis. Grâce à cette solide expérience dans la distribution internationale, Swiss Summit Distribution propose un accompagnement en matière d’exportation, à savoir le développement de partenariats avec des producteurs locaux pour offrir une sélection de vins et de fromages de haute qualité et un conseil personnalisé tout au long du processus d’exportation.