News
Le cadeau d’affaires évolue. Bien plus qu'un simple geste de remerciement, il devient un puissant vecteur d’émotions, de valeurs et d’engagement, que ce soit pour les clients ou les collaborateurs.
Cette tendance croissante à offrir des cadeaux d’affaires qui ont du sens est observée au quotidien par SWISS GIFT SELECTION SA, entreprise spécialisée dans la confection de cadeaux 100 % Swiss Made et personnalisables qui a écoulé en 2023 plus de 30'000 cadeaux.
Dans cette interview, Hervé Badan, fondateur et directeur de SWISS GIFT SELECTION SA, explique le soin tout particulier que les entreprises apportent à la réalisation des cadeaux d'affaires.

Qu’est-ce qui est important aujourd’hui en matière de cadeaux d’affaires? À quels éléments les entreprises sont-elles sensibles ?
Hervé Badan: Aujourd’hui, les entreprises recherchent des cadeaux qui incarnent des valeurs fortes. Il ne s'agit plus uniquement de surprendre ou de récompenser, mais de tisser un lien plus profond. Que ce soit à travers des expériences sensorielles, des produits locaux ou des objets artisanaux personnalisés, chaque cadeau vise à véhiculer un message authentique et durable. Les entreprises ayant besoin d’être accompagnées dans cette démarche, nous les aidons à trouver le cadeau qui fasse la différence et qui le rende mémorable.La demande croissante pour des cadeaux d’affaires éthiques et responsables reflète également une sensibilité de plus en plus marquée, les entreprises cherchant désormais à aligner leurs actions avec leurs valeurs. Pour répondre à cette demande croissante, nous proposons des créations qui mettent en avant le savoir-faire suisse puisé auprès de notre réseau de plus de 300 artisans et producteurs locaux. De par notre succès grandissant, je peux confirmer que le local est un facteur important aujourd’hui. Non seulement au niveau de la provenance du produit, mais aussi du travail social, des matériaux utilisés et des engagements des fournisseurs envers l’environnement de manière générale.
Les entreprises ont-elles davantage tendance à privilégier des cadeaux pour leurs collaborateurs ou leurs clients ?
Hervé Badan: Les deux restent importants. Offrir un cadeau à ses collaborateurs, qu’il s’agisse d’un coffret ou d’une petite attention, est un moyen de témoigner de sa gratitude, de remercier, de fidéliser, de réduire la distance imposée par le télétravail et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cependant, le cadeau doit désormais proposer une expérience plus complète, alliant émotions et création de souvenirs. À titre d’exemples, nous avons dernièrement confectionné un coffret comprenant un livre, une boisson et une playlist à écouter pour une expérience multisensorielle. Nous avons également créé un kit de Noël comprenant un mélange à pâtisserie avec une spatule en bois reprenant la forme du logo de l’entreprise: un cadeau à partager en famille à la maison. Jeux de société avec popcorn ou encore bougie et coffret de bien-être, les possibilités sont sans limite, laissant une vaste place à la créativité et au message que l’entreprise souhaite véhiculer auprès de ses collaborateurs.
Pour les clients, la démarche est similaire en faveur de cadeaux qui ont du sens et que les entreprises réservent à leurs meilleurs clients. La tendance est d’offrir moins de cadeaux mais de plus haute qualité. Livrer son coffret soi-même prend également de l’ampleur et permet de remercier avec profondeur, d’expliquer le sens du cadeau et de garder un lien fort avec son client.
Quelles peuvent être les autres occasions par exemple durant l’année ?
Hervé Badan: En parallèle aux traditionnels cadeaux de fin d'année, les entreprises peuvent offrir un cadeau lors de la Fête du travail du 1er mai, la Journée Internationale des droits des femmes, Pâques, les nouvelles saisons ou d'autres fêtes rythmant l'année. Pour les collaborateurs, les jubilés, les anniversaires professionnels et les réussites individuelles offrent de très belles opportunités pour manifester sa reconnaissance. Du côté des clients, les entreprises peuvent profiter d'événements tels que les anniversaires de partenariat, les étapes importantes dans la relation client ou les réussites communes pour exprimer leur gratitude.
À propos de SWISS GIFT SELECTION SA
Depuis 2011, SWISS GIFT SELECTION SA excelle dans le domaine des cadeaux Swiss Made et personnalisables pour entreprises et particuliers. L’entreprise, de taille humaine comprenant trois collaborateurs, sélectionne des produits d’exception auprès des meilleurs artisans provenant de toute la Suisse. Elle offre un service d’excellence à ses clients, basé sur l’authenticité, la proximité, la qualité et la réactivité.
En 2023, ce sont plus de 30'000 cadeaux qui ont été confectionnés pour des clients situés dans toute la Suisse et issus de secteurs d’activités variés, un record qui atteste de l'importance du geste de remerciements.
L’entreprise œuvre dans une démarche écoresponsable, avec des circuits courts uniquement, tout en privilégiant l'économie locale et en soutenant le travail social, l’ensemble des coffrets étant réalisé dans des institutions sociales suisses.
Les cadeaux sont 100% personnalisables et adaptés à tous les budgets, à toutes les situations, à tous les types et à toutes les tailles d’entreprises, leur permettant de véhiculer leurs valeurs et un message fort auprès de leurs destinataires. En parallèle à l’offre sur-mesure, la boutique en ligne contient des coffrets cadeaux clés en mains. www.swissgiftselection.ch