News
Le 27 mars 2025, Glion Institut de Hautes Études a réuni une dizaine de journalistes suisses autour d’une table ronde sur le thème « L’hôtellerie, nouvelle source d’inspiration des marques de luxe – Quand l’art de l’hospitalité redéfinit l’expérience client » au sein de son établissement. Les échanges se sont ensuite poursuivis au cours d’un déjeuner gastronomique au restaurant étoilé Maison Décotterd.
Menée par Dr. Eleonora Cattaneo, Directrice du programme de Master en Luxury Management and Guest Experience de Glion Institut de Hautes Études, la discussion a exploré les synergies croissantes entre l'hôtellerie et les marques de luxe, en présence de Jose Emmanuel Soler, Managing Director de Glion Institut de Hautes Études, et Guy Chatillon, Expert de l’industrie du luxe.
L’hôtellerie, l’école du luxe
Guy Chatillon, expert du luxe avec plus de 30 ans d’expérience au sein de maisons renommées telles que Van Cleef & Arpels ou encore Piaget, a souligné l'importance croissante de l'expérience client dans le luxe, historiquement focalisé sur le produit. « J’ai été parmi les premiers à recruter des jeunes issus de l’hôtellerie, il y a déjà 30 ans, en raison de leur sens du service, leur agilité et leur humilité. » Dr. Eleonora Cattaneo a alors rappelé que « le Master en Gestion du Luxe et de l’Expérience Client existe depuis dix ans déjà, preuve que cette tendance vers l’expérience était anticipée par Glion. » Dans ce dernier, les étudiants y acquièrent des compétences managériales propres au monde du luxe.
Des compétences recherchées par le secteur du luxe
Jose Emmanuel Soler, Managing Director de Glion Institut de Hautes Études, a expliqué à son tour : « Nos étudiants sont préparés à gérer les attentes des clients exigeants grâce à leur formation concrète dans les services hôteliers, mais aussi grâce à une pédagogie centrée sur le développement des compétences émotionnelles et culturelles. » Guy Chatillon a ajouté que, selon lui, les qualités essentielles sont « l’humilité, la passion du client, l’intelligence émotionnelle et la générosité ». Il a souligné que la nouvelle génération de consommateurs attend que les marques incarnent leurs valeurs, un défi majeur pour le secteur du luxe aujourd'hui.

Génération Z : futurs clients et employés
Une part importante de la table ronde a été dédiée aux attentes de la génération Z. Guy Chatillon a poursuivi sur la nécessité d’un dialogue ouvert et d’une « intelligence collective » entre générations. « Les jeunes attendent de l’authenticité et du sens dans leur travail. C’est en travaillant ensemble que nous réussirons. »
Évolution des attentes : du produit à l’émotion
L'évolution du marché du luxe, notamment avec le ralentissement observé en Chine, impose aux marques de se réorienter vers un luxe immatériel. « Aujourd’hui, ce n’est plus seulement ce que le client achète qui compte, mais ce qu’il ressent », a précisé Dr. Eleonora Cattaneo.
Jose Emmanuel Soler a indiqué que les diplômés trouvent désormais des opportunités professionnelles dans des domaines variés tels que le retail de luxe, la banque privée, les ressources humaines ou les voyages ultra-luxe. « Nos diplômés reçoivent chacun entre 5 et 6 offres d’emploi à l’issue de leur cursus, signe que ces compétences sont très recherchées. »

Glion : une approche boutique pour une éducation personnalisée
Pour clore les discussions, Jose Emmanuel Soler a souligné l'approche « boutique » de Glion Institut de Hautes Études, caractérisée par une éducation très personnalisée et un accompagnement proche des étudiants. Les classes sont volontairement restreintes à 35 étudiants maximum pour garantir une interaction directe et individualisée. Avec environ 1’200 étudiants répartis sur différents campus, notamment 250 à Glion et 750 à Bulle, cette taille limitée permet de connaître chaque étudiant personnellement, un aspect particulièrement apprécié par ces derniers.
Le directeur de l’établissement a insisté sur le fait que « l'école préserve rigoureusement cette identité, sans compromettre la qualité de l'éducation ni les objectifs d'apprentissage fixés par les accréditations académiques. »
Cet événement a permis de mettre en lumière la manière avec laquelle Glion Institut de Hautes Études prépare ses étudiants à répondre aux nouvelles attentes du secteur du luxe, en faisant de l'hospitalité une véritable source d’inspiration et d'innovation pour les marques de prestige.
À propos de Glion Institut de Hautes Études
Établi en 1962, Glion Institut de Hautes Études (GIHE) est une institution suisse proposant des diplômes de Bachelor, Master et Executive Master dans l’hôtellerie, le luxe et la finance à un corps d’étudiants internationaux sur trois campus en Suisse et à Londres, Royaume-Uni. Glion est classé parmi les 10 meilleurs établissements d’enseignement supérieur en management hôtelier au monde (QS World University Rankings by Subject, 2024). Institution membre du groupe Sommet Education, leader mondial de l’enseignement de la gestion hôtelière, Glion bénéficie de l’accréditation de la New England Commission of Higher Education (NECHE).Plus d’informations sur www.glion.edu/fr/.